QUI PEUT DONNER ?

CONTRE-INDICATIONS

Voyages, médicaments, maladies ou encore tatouage sont quelques-unes des contre-indications temporaires ou définitives au don de sang, de plasma ou de plaquettes. Découvrez les principales ci-dessous.

Contre-indications


Voici une liste de critères reprenant certaines contre-indications. Attention, cette liste est indicative et non exhaustive. Seul l’entretien médical avant le don ainsi que le questionnaire médical comptent. Dès lors, il se peut que le médecin ne vous autorise pas à donner du sang pour assurer votre sécurité ou celle du receveur. Cette sécurité est la priorité du Service du Sang.

Âge


Vous pouvez donner du sang à partir de 18 ans. L’âge maximum légal pour effectuer un premier don est fixé jusqu’à la veille de votre 66ème anniversaire. Par la suite, vous pouvez donner du sang si votre dernier date de moins de 3 ans.

Vous pouvez donner du plasma à partir de 18 ans. L’âge maximum légal pour effectuer un premier don est fixé jusqu’à la veille de votre 66ème anniversaire. Par la suite, vous pouvez donner du plasma si votre dernier date de moins de 3 ans.

Vous pouvez donner des plaquettes à partir de 18 ans. L’âge maximum légal pour effectuer un premier don est fixé jusqu’à la veille de votre 61ème anniversaire. Par la suite, vous pouvez donner des plaquettes si votre dernier date de moins de 3 ans.

Poids


Pour pouvoir donner du sang, du plasma ou des plaquettes, vous devez peser au minimum 50 kg voire un peu plus si vous mesurez moins d’1,56m.

Grossesse


Par précaution pour le bébé et pour vous-même, vous ne pouvez pas faire de don pendant votre grossesse ni pendant les 6 mois qui suivent l’accouchement. Après une fausse-couche ou un avortement, le délai est également de 6 mois. L’allaitement n’est pas une contre-indication au don de sang.

Comportements sexuels


Attendez 4 mois avant de pouvoir donner si  :

  • vous avez un.e nouveau.elle partenaire sexuel.le, même occasionnel.le*
  • vous avez eu une relation sexuelle avec un.e partenaire atteint.e de la syphilis*

Attendez 12 mois avant de pouvoir donner si :

Vous avez eu des relations sexuelles :

  • avec un homme et que vous êtes un homme*
  • en échange d’argent, de biens ou de services*
  • avec un.e partenaire testé.e positif.ve pour un des virus suivants : HIV (SIDA), hépatite B ou C, HTLV*
  • avec un.e partenaire ayant déjà consommé de la drogue par voie injectable*
  • avec un.e partenaire ayant résidé ou originaire d’un pays ou d’une région à haute prévalence HIV (SIDA) et qui a quitté ce pays depuis moins de 12 mois.*

Si votre partenaire a été concerné.e par l’une des situations suivantes, attendez 12 mois avant de donner :

Si votre partenaire:

  • a eu une relation sexuelle avec plusieurs partenaires durant la même période ou en groupe*
  • a eu une relation sexuelle en échange d’argent, de biens ou de services*
  • est un homme et a eu une relation sexuelle avec un homme.*

*rapports avec ou sans préservatif. 

Maladie sexuellement transmissible


Certaines maladies sexuellement transmissibles le sont aussi par le sang.

Si vous avez été testé.e positif.ve pour le VIH (SIDA), hépatite C et/ou la syphilis, vous ne pouvez pas donner du sang.

Concernant les autres maladies sexuellement transmissibles, vous pouvez donner après guérison et un délai variable selon l'infection.

Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez-nous au 0800 92 245 et choisissez la touche 4 « médecin » ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be.

Vaccins


La période d’attente varie en fonction du type de vaccin que vous avez reçu.

  • Si vous avez été vacciné.e contre l’hépatite B, vous devez attendre 2 semaines après l’injection ; pour la fièvre jaune : 1 mois.
  • Si vous avez été vacciné.e contre le tétanos, la grippe, la coqueluche, l’hépatite A ou la diphtérie et que vous vous sentez bien après le vaccin, il n’y a pas de délai.

Si vous avez reçu un autre vaccin, contactez-nous au 0800 92 245 et choisissez la touche 4 « médecin » ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be.

Médicaments


Le don est autorisé si vous avez pris :

  • Spray nasal  
  • Spray pour la gorge 
  • Sirop pour la toux 
  • Antihistaminiques 
  • Dafalgan / paracétamol 
  • Antiacides comme Pantomed (Pantoprazole), Losec (Omeprazole)..
  • Somnifères

En cas de prise d’aspirines ou d’anti-inflammatoires (Nurofen, Ibuprofen, Perdofemina…), vous pouvez donner du sang, mais pas des plaquettes.
En cas de prise d’antibiotiques, vous devez attendre 1 semaine après la fin du traitement ou plus longtemps selon la maladie.


Attention ! La raison pour laquelle vous prenez un médicament peut entraîner une contre-indication. Mentionnez donc toujours les médicaments que vous prenez au médecin de la collecte.

Pour toute autre prise de médicament(s), contactez-nous au 0800 92 245 et choisissez la touche 4 « médecin » ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be.

Maladie


  • Si vous avez un rhume et que vous n’avez pas eu de fièvre, vous pouvez donner.
  • Si vous avez de la fièvre (>/=38°C), attendez 2 semaines après guérison ou plus selon la maladie.

Certaines maladies contre-indiquent définitivement le don de sang : cancer, AVC (accident...), infarctus, diabète traité par insuline...

Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez-nous au 0800 92 245 et choisissez la touche 4 « médecin » ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be

Dentiste


Après une simple visite de contrôle ou en cas de plombage ou détartrage de routine, attendez 24h avant de vous rendre en collecte.

Si vous avez subi une reconstruction, une extraction ou une dévitalisation d’une dent, vous devez attendre 7 jours.

Si vous désirez de plus amples informations, contactez-nous au 0800 92 245 ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be

Drogue


La période d’attente varie en fonction du type de drogue que vous avez consommé :

  • En cas de consommation de drogues douces (cannabis), vous pouvez faire un don SAUF si vous êtes sous influence au moment du don.
  • Si vous avez consommé de la drogue par voie intranasale (sniffé), vous devez attendre 4 mois avant de faire un don.
  • Si vous avez consommé de l’Ecstasy ou autres drogues de synthèse, vous devez attendre 4 mois avant de faire un don.

Si vous avez pris de la drogue par voie intraveineuse ou intramusculaire ou encore des produits dopants/anabolisants non prescrits par un médecin, même si cela remonte à plusieurs années, vous ne pouvez pas faire de don.

Si vous désirez plus d’informations avant de vous rendre dans une de nos collectes, contactez-nous au 0800 92 245 ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be.

Piercing et tatouage


Vous devez attendre 4 mois après avoir fait un tatouage, un piercing (y compris des boucles d’oreilles) ou du maquillage permanent avant de pouvoir faire un don.

Voyages


Pourquoi dois-je attendre autant après mon voyage ?

Vous pourriez être porteur.se d’une maladie transmissible par le sang acquise lors d’un séjour dans certains pays et qui peut passer inaperçue ou rester « silencieuse » pendant un certain temps. C’est pourquoi un délai est nécessaire avant de donner son sang afin d’empêcher sa transmission aux malades qui recevront les produits issus de votre don.

En fonction du pays dans lequel vous avez voyagé et des risques éventuels qui y sont liés, le délai pourrait être de 28 jours à 6 mois avant votre prochain don.

Si vous avez vécu ou séjourné en Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles) entre 1980 et 1996, et pendant au minimum 6 mois (y compris 6 mois cumulés), la loi actuelle ne vous autorise pas à donner votre sang.

Si vous désirez connaître le délai d’attente à la suite d’un voyage, contactez-nous au 0800 92 245 ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be.

Tique


Si vous avez été mordu.e par une tique et que vous ne présentez aucune rougeur, vous pouvez donner.

Si vous avez présenté une rougeur ou si vous avez eu la maladie de Lyme, vous devez attendre 3 mois.

Si vous désirez plus d’informations avant de vous rendre dans une de nos collectes, contactez-nous au 0800 92 245, choisissez la touche 4 « médecin » ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be.

Acupuncture


Si vous avez subi une séance d’acupuncture réalisée par un praticien, le don est autorisé.

Sinon, vous devez attendre 4 mois après la dernière séance d’acupuncture avant de pouvoir effectuer un don.

Si vous désirez plus d’informations avant de vous rendre dans une de nos collectes, contactez-nous au 0800 92 245, choisissez la touche 4 « médecin » ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be.

Hémochromatose


Si vous souffrez d’hémochromatose (absorption excessive de fer), vous pouvez désormais, sous certaines conditions, donner votre sang à la Croix-Rouge.
Vous devez :

  • être en phase d'entretien de votre traitement ;
  • avoir une ferritine normalisée ;
  • ne pas souffrir de lésions organiques en rapport avec l’hémochromatose ;
  • ne pas nécessiter plus d’une saignée tous les deux mois ;
  • répondre à tous les autres critères habituels exigés pour n’importe quel donneur.

Si vous ne répondez pas à ces critères, temporairement ou définitivement, vous serez alors invité.e à recontacter votre médecin traitant.
Lors de votre premier don (et par la suite, une fois par an), vous devez vous munir d’une attestation délivrée par votre médecin (attestation vierge disponible en collecte ou téléchargeable ici).

Remarque importante : les porteurs asymptomatiques de la mutation du gène HFE, qui ne nécessitent pas de saignées thérapeutiques, sont autorisés à donner du sang 4 fois par an maximum et sans avoir à fournir de rapport de leur médecin traitant.

À quelle fréquence peuvent-ils donner ?
Les patients atteints d’hémochromatose peuvent donner du sang au maximum 6 fois par an. C'est plus que le donneur « habituel » qui peut donner, maximum, 4 fois par an. Entre 2 dons de sang, il faut respecter un délai d'au moins 2 mois. 
Si vous désirez plus d’informations avant de vous rendre dans une de nos collectes, contactez-nous au 0800 92 245 ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be

En 30 minutes, vous pouvez sauver 3 vies

VOUS SOUHAITEZ À PRÉSENT DONNER VOTRE SANG ?

Faite le test "Puis-je donner mon sang ?" pour savoir si vous êtes éligible !

Faites le test