Donner

Le don de plasma

Les protéines présentes dans le plasma sont utiles pour traiter certaines maladies de la coagulation, de l’immunité et pour prendre en charge les hémorragies massives.

Qu'est-ce que le plasma ?


Le plasma est la partie liquide du sang (composée à 90% d’eau) dans laquelle se trouvent des protéines essentielles pour l’organisme. On y trouve entre autres les , les et de .

Le plasma peut être obtenu à partir d’une poche de sang après centrifugation ou par plasmaphérèse.

Une fois prélevé, le plasma subit une congélation rapide pour garantir sa bonne conservation. Il peut ainsi être conservé à une température de -25°C.

Pourquoi donner du plasma ?


 

Certains médicaments ne peuvent être fabriqués qu’à partir du plasma humain et sont indispensables à la survie et au mieux-être de nombreux patients. Sous sa forme naturelle ou sous forme de médicaments, le plasma sert à traiter un grand nombre de pathologies.

Les immunoglobulines

  • Les déficits immunitaires primaires (présent chez les malades dès leur naissance) : manque ou absence de défenses immunitaires rendant les malades extrêmement sensibles à toutes les infections (otites, pneumonies et sinusites à répétition, infection du sang et de la peau, lésions organiques graves voire mortelles…).
  • Les déficits immunitaires secondaires (survenus au cours de la vie) : dysfonctionnement du système immunitaire dû à des facteurs externes (virus, chimiothérapie…) ou des maladies auto-immunes.

Les facteurs de coagulation : troubles de la coagulation (hémophilie…).

L’albumine : hémorragie, grand-brûlés, opérations chirurgicales …

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Outre les exemples précités, le plasma et ses dérivés servent à soigner beaucoup d’autres pathologies.

Comment se passe le don de plasma ?


Principe : le sang prélevé au donneur passe en continu dans une machine d’ qui retient le plasma mais lui rend les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs. De cette manière, une plus grande quantité de plasma peut être prélevée (entre 600 et 650 ml) et le donneur, qui ne perd pas d’autres composants sanguins, peut donner de manière plus fréquente (au moins toutes les 2 semaines).

Durée du don

Il faut compter environ 45 minutes pour la plasmaphérèse et au total 1h15 en comptant l’entretien médical et la collation à la fin du don.

Fréquence

Vous pouvez donner du plasma tous les 15 jours avec un maximum de 15 litres par an (23 dons).

Sur rendez-vous

Cette technique nécessite un équipement spécifique. Elle est donc réalisée uniquement sur rendez-vous dans nos sites de prélèvement fixes.

Le don est un acte responsable, volontaire, bénévole et non rémunéré.

Vous envisagez de faire un don de plasma ?

Trouvez les réponses à vos questions.

Informations sur le don de plasma

LE DON DE plasma

Vous vous posez une question sur le don de plasma ?

Consultez notre FAQ

Trouvez un site de prélèvement de plasma près de chez vous.

 

Vous envisagez de faire un don de plasma ? Vous avez des questions ?

Contactez-nous au 0800 92 245 ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be.

Vous pouvez également consulter notre brochure  « Guide du Donneur » et « Le don de plaquettes et de plasma » ;

Tentez l’expérience dans un cadre rassurant, chaleureux et humain !