À propos

Notre mission

Le Service du Sang est une entité de la Croix-Rouge de Belgique agréée par le Ministère de la Santé en tant que     
 « Établissement de Transfusion Sanguine ».
A ce titre, nous sommes à la source du recrutement de donneurs, du prélèvement, de la préparation et de la distribution de dérivés sanguins, indispensables pour apporter des soins à un grand nombre de malades.

Nous avons pour mission de…

répondre aux besoins

Fournir aux hôpitaux les dérivés sanguins qu'ils demandent

contrôler

Veiller à la qualité des dérivés sanguins

accompagner

Veiller à la qualité de l'accueil fait aux donneurs

Veiller à la protection de la santé des donneurs et des receveurs


Pour ce faire, nous sommes à la pointe des nouvelles technologies (machines de prélèvement, de séparation ou encore d'analyses).

Nous sommes Certifié ISO 9001 pour toute notre activité et Accrédité ISO 15189 pour notre Laboratoire d’Analyses. Par ailleurs, l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé réalise régulièrement de nombreuses inspections. 

Ces éléments de contrôle sont gages d’une qualité optimale qui est d’ailleurs au cœur de notre métier et de notre management. 

Apporter notre contribution en termes quantitatifs 


Parallèlement à la « qualité », nous devons également apporter notre contribution en termes quantitatifs : la Belgique doit en effet être « autosuffisante » en produits sanguins, ce qui signifie que nous devons avoir « suffisamment » de donneurs pour faire face à toute demande émanant des hôpitaux.

Le recrutement et la fidélisation des donneurs de sang est donc primordiale et nous nous devons de maintenir et de développer notre action au sein de la population.