donner

Le don de cellules souches

Les cellules souches hématopoïétiques sont des cellules de la moelle osseuse qui sont à l’origine des différentes cellules sanguines. Elles sont administrées à des patients atteints d’une pathologie incurable de la moelle osseuse.

Qu’est-ce que les cellules souches hématopoïétiques ?


Les cellules souches hématopoïétiques (CSH) sont des cellules qui se trouvent principalement dans la moelle osseuse et qui vont produire la plupart des cellules sanguines (globules rougesglobules blancs et les plaquettes). Une fois que ces cellules sanguines arrivent à maturité, elles sont libérées dans la circulation sanguine et accomplissent leurs tâches. Ces cellules vont permettre le renouvellement permanent du sang.

Pourquoi devenir donneur de cellules souches hématopoïétiques ?


Le don de cellules souches hématopoïétiques (CSH) permet aux personnes souffrant d’une maladie hématopoïétique (maladie empêchant la production de ces cellules) de survivre. Ces cellules sont utilisées pour traiter les personnes souffrant d’une leucémie, d’un cancer ou encore d’anémie.
Votre geste de générosité permettra :

  • D’augmenter la probabilité de trouver un donneur compatible dans le Registre National des donneurs de cellules souches (Marrow Donor Program Belgium registry). 
     
  • De sauver un patient grâce à la transplantation de vos CSH si les cellules sont compatibles avec les siennes.

Qui peut s’inscrire comme donneur volontaire de CSH ?


Toute personne âgée de 18 à 40 ans et qui remplit les critères d’éligibilité au don de sang. Lorsque votre aura été réalisé, il sera intégré dans le Registre National des Donneurs de cellules souches, ce qui permettra d’augmenter la probabilité de trouver  un donneur compatible pour un patient en attente de greffe hématopoïétique.

À noter que les hématologues préfèrent greffer des CSH provenant d’hommes jeunes, car souvent, suite à une grossesse, les femmes développent, dans certains cas, des anticorps qui peuvent diminuer la prise de greffe.

L’inscription dans le registre national en 3 étapes


S’inscrire comme donneur de cellules souches est un engagement à long terme car le don de CSH peut être demandé dans un futur proche ou lointain et jamais au moment de l’inscription. Plusieurs semaines, voire plusieurs années, peuvent se passer entre l’inscription et un éventuel don pour un malade compatible.

Il est important et nécessaire de lire le contenu de cette page, de s’informer auprès de nos équipes de prélèvement si vous vous posez des questions et, enfin, de réfléchir à votre engagement.
Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez consulter notre brochure consacrée au don de cellules souches.

1. PréiNSCRIPTION

Vous pouvez vous préinscrire sur le site web du Registre National : www.mdpb.be. Un email de confirmation vous invitera à vous présenter dans un site de prélèvement ou à une collecte de sang.

Préinscription

2. MODALITÉS D'INSCRIPTION

Vous serez reçu pour un entretien médical confidentiel ;
Vous compléterez et signerez le « Formulaire de consentement éclairé en vue d’un don de CSH » ;
Nous vous prélèverons un échantillon de sang pour réaliser des analyses afin de déterminer votre « typage HLA ». Ce typage permet de déterminer les antigènes que portent les globules blancs et pourra être comparé aux typages de malades en attente d’une greffe.

3. LA VALIDATION DE VOTRE INSCRIPTION

Si rien ne l’empêche, votre inscription au Registre sera validée et vous recevrez par courrier une carte de donneur. Vos coordonnées seront conservées jusqu’à vos 60 ans, sauf résiliation de votre part.

L’inscription au Registre National des Donneurs de cellules souches est une décision personnelle et réfléchie qui implique un réel engagement : vous acceptez, si vous êtes compatible avec un malade, de vous rendre disponible pour réaliser les prélèvements.
Vous vous engagez à informer le Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique de tout changement concernant votre état de santé ou vos coordonnées administratives.
Vous acceptez de donner vos cellules souches à quiconque en a besoin.
Vous pouvez renoncer à votre engagement à tout moment sans aucune justification.

Comment se passe le don de cellules souches hématopoïétiques ?


EXAMEN MÉDICAL

Si vous êtes un jour compatible avec un malade, nous vous contactons pour fixer un rendez-vous avec le médecin responsable du prélèvement. Vous passerez un examen médical ainsi que des  examens supplémentaires. Si toutes les conditions sont réunies, nous pourrons procéder au prélèvement. 

LE DON DE CSH

Afin de recueillir les CSH, vous recevrez une injection sous-cutanée de facteur de croissance (G-CSF) 1 fois par jour pendant 4 à 5 jours, ce qui augmentera la production de CSH  dans votre sang. Le prélèvement ressemble au don de plaquettes : un appareil recueille votre sang et sélectionne les CSH. Les autres cellules vous sont restituées immédiatement. Tout le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Vous ne subissez ni anesthésie, ni hospitalisation. Le prélèvement dure de 2 à 4 heures. En cas de nécessité, un second prélèvement peut être réalisé le lendemain. Sachez que vous pouvez donner une seule fois vos CSH à un donneur non apparenté. Mais si au sein de votre fratrie vous êtes compatible avec un membre de votre famille, vous pouvez donner à nouveau sans aucun problème. Dès que vous avez fait votre don, vous êtes retiré du Registre National Belge des Donneurs de cellules souches.

POST DON DE CSH

Nous procédons à un contrôle médical une semaine, un mois, un an et cinq ans après le don afin de s’assurer que votre corps se rétablit bien.  

LE DON DE cellules souches

Vous vous posez une question sur le don de cellules souches ?

Consultez notre FAQ

Vous envisagez de vous inscrire dans le registre des donneurs de cellules souches ? Vous avez des questions ?

Contactez-nous au 0800 92 245 ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be.