Je prends
rendez-vous
en savoir plus sur le sang

les groupes sanguins

Lors d’une transfusion, il est important que le groupe sanguin du donneur soit compatible avec celui du receveur.

Répartition des groupes sanguins


Il existe plusieurs systèmes antigéniques qui permettent d’identifier les cellules sanguines. Les plus connus sont les systèmes ABO et Rh qui définissent la compatibilité et l'incompatibilité sanguine entre le donneur et le receveur.

Le système ABO permet d’attribuer à chaque individu une lettre qui caractérise son groupe sanguin : A, B, AB ou O. Le système Rh détermine si vous êtes Rh positif ou négatif.

Dans la population caucasienne (individus présentant des traits physiques européens et une peau claire), la répartition des différents types de sang est la suivante :

Répartition des groupes sanguins

 

Compatibilité des groupes sanguins


Les personnes du groupe O, également appelées « donneurs universels », peuvent donner leurs globules rouges  à n’importe quel receveur. Le groupe O- est surtout utilisé dans les situations d'urgence et chez les donneurs O- qui ne peuvent recevoir que du sang O-.

A l’inverse, les personnes du groupe AB+ sont les « receveurs universels », ils peuvent recevoir du sang de tous les groupes.

Toutefois, dans la majorité des cas, les receveurs sont transfusés avec les globules rouges et les plaquettes d'un donneur de leur propre groupe sanguin.

Compatibilité des groupes sanguins

 

Pour le plasma, les choses sont différentes : ce sont les personnes du groupe AB qui sont
« donneurs universels »,
 leur plasma peut être transfusé à tous les patients. A l’inverse, les personnes du groupe O sont les « receveurs universels », ils peuvent recevoir du plasma de tous les groupes sanguins.

Pour garantir la sécurité du receveur lors d’une transfusion, il est primordial de respecter les règles de compatibilité selon les groupes sanguins, et le type de produit : globules rouges, plaquettes ou plasma. En cas d’incompatibilité, le système immunitaire du receveur va reconnaître la présence de substances, « les antigènes », qui lui sont étrangères, ce qui peut entraîner le rejet du composant sanguin et une aggravation de l'état du malade.

Quel que soit votre groupe sanguin, vos globules rouges, votre plasma ou vos plaquettes peuvent sauver des vies !

les groupes sanguins rares 

Parce que les groupes sanguins sont nombreux et le fruit de nos origines, la diversité des donneur·euses doit refléter la diversité des patient·es afin de permettre à chacun·e de recevoir du sang compatible en cas de transfusion.

En savoir plus