L'organisation nationale de la Croix-Rouge de Belgique
L’instance suprême de la Croix-Rouge de Belgique est l’assemblée générale. Elle a seule le pouvoir de modifier les statuts et d’approuver les comptes et bilans consolidés de l’ensemble de la Croix-Rouge de Belgique. Cette assemblée est présidée par le Président national qui préside également les réunions du Comité national de Direction, du Conseil national.
Depuis le 1er janvier 2008, le mandat de Président national est vacant. Comme le stipulent les statuts « en cas de vacances de la Présidence nationale, les fonctions sont assumées, à titre provisoire, conjointement par les vice-présidents nationaux. Ceux-ci prennent les mesures voulues en vue de pourvoir à la vacance dans les délais les plus brefs. » (art. 28)
Les questions d’intérêt commun sont de la compétence du Conseil national composé paritairement des membres des Conseils communautaires francophone et flamand, y compris leurs Présidents. Le Président de la Communauté germanophone et les représentants de Bruxelles-Capitale en sont également membres. Le Conseil national définit ainsi la politique générale de la Société nationale sur le plan national et international. Les travaux du Conseil national sont préparés par le Comité national de direction, composé également sur une base paritaire. Le Comité national de direction assume la gestion générale de la Société nationale dans le cadre des attributions qui lui sont dévolues par le Conseil national.