Je prends
rendez-vous
mieux comprendre

notre structure

Créée le 4 février 1864, la Croix-Rouge de Belgique constitue la plus ancienne des 191 Sociétés nationales qui existent aujourd’hui. Le Service du Sang en fait partie intégrante.

L'organisation nationale de la Croix-Rouge de Belgique


L’instance suprême de la Croix-Rouge de Belgique est l’assemblée générale nationale. Elle a seule le pouvoir de modifier les statuts et d’approuver les comptes et bilans consolidés de l’ensemble de la Croix-Rouge de Belgique. Cette assemblée est présidée par le Président national qui préside également les réunions du Comité national de Direction, du Conseil d'administration national ainsi que de nombreux groupes de travail.

Conformément à l’article 27 des statuts, les présidents communautaires de la Communauté francophone et de la Communauté flamande assument en alternance le mandat de président national et ce chaque fois pour une période de 2 années civiles à partir du 1er janvier. Ce tour de rôle a débuté pour la première fois le 1er janvier 2019. Ce mandat est actuellement exercé par Mr Frédéric Wirtz pour la période du 01/01/2023 au 31/12/2024.

Les questions d’intérêt commun sont de la compétence du Conseil d'administration national composé paritairement de 15 membres des Conseils communautaires francophone et flamand (dont deux représentants de Bruxelles-capitale), y compris leurs Présidents. Le Président de la Communauté germanophone est également membre.

Le Conseil d'administration définit ainsi la politique générale de la Société nationale sur le plan national et international. Les travaux du Conseil national sont préparés par le Comité national de direction, composé également sur une base paritaire. Le Comité national de direction assume la gestion générale de la Société nationale dans le cadre des attributions qui lui sont dévolues par le Conseil d'administration national. 

L'organisation communautaire


La Belgique étant un Etat fédéral, l’organisation de la Croix-Rouge de Belgique épouse les structures communautaires de l’Etat.

La Communauté francophone a son « parlement », le Conseil communautaire, qui définit la politique générale de la Communauté, fixe les budgets et approuve les comptes et bilans. Deux Conseils d’Administration, l’un pour les services humanitaires, l’autre pour le Service du Sang, assurent la gouvernance desdits services. Ils sont soutenus dans leur action par une administration communautaire, placée sous la responsabilité des administrateurs délégués, l’un pour les services humanitaires, l’autre pour le Service du Sang.

Le Conseil communautaire et les Conseils d’Administration sont présidés par le Président communautaire et composés exclusivement de volontaires (hormis l’administrateur-délégué). La structure est semblable en Communauté flamande. Elle est par ailleurs adaptée aux réalités spécifiques de la Communauté germanophone, qui dispose d’une Assemblée communautaire, mais pas d’un Conseil d’administration.

L’organisation du service du sang de la Communauté francophone

docteur Ivan De Bouyalsky

Le Docteur Ivan De Bouyalsky est l’Administrateur Délégué du Service du Sang de la Communauté francophone et rend directement compte au Conseil d’Administration.

Frédéric Wirtz

Frédéric Wirtz est Président de la Communauté francophone. Il préside le Conseil communautaire, le Conseil d’administration du Service francophone du sang ainsi que le Conseil d’Administration et l’Assemblée générale de l’asbl Croix-Rouge.

Pour le Service du sang, il est assisté de Gérard Martin, Vice-Président.

Pour les Services humanitaires, il est assisté de Christine Dupuis et Philippe Froidure, tous deux Vice-Présidents.