Donner

Le don de plaquettes

Les plaquettes sont utiles pour les patients transplantés, atteints de cancer ou de maladies du sang comme la leucémie. Elles sont souvent transfusées après une chimiothérapie ou une radiothérapie.

Qu'est-ce que les plaquettes ? 


Les plaquettes « thrombocytes » sont produites dans la moelle osseuse et jouent un rôle primordial dans la prévention ou l’arrêt des saignements. Elles s’agglutinent, forment un caillot et permettent de stopper les hémorragies.

Pourquoi donner des plaquettes ?


Les plaquettes peuvent être obtenues à partir d’un don de sang total ou par cytaphérèse. L’avantage de la cytaphérèse est qu’elle nous permet de récolter, en un seul don, autant de plaquettes que 5 à 10 dons de sang.

Une fois prélevées, les plaquettes se conservent à une température de 20-24°C, sous agitation constante. Leur durée de conservation est de 5 jours. Pour cette raison, il n’est pas possible de constituer des stocks importants. Il est donc indispensable d’avoir, au quotidien, suffisamment de prélèvements afin de pouvoir soigner les patients et faire face à la demande des hôpitaux.

À qui servent les plaquettes ?

PATIENTS TRANSPLANTÉS

La transfusion de plaquettes est vitale pour les patients transplantés.

PERSONNES ATTEINTES D'UN CANCER

Les traitements par chimiothérapie sont des traitements lourds qui entraînent la destruction des cellules cancéreuses en même temps que la destruction temporaire des cellules de la moelle osseuse. Dès lors, l’organisme ne peut plus renouveler seul les cellules sanguines. Pour pallier à ces effets toxiques, on a recours à des transfusions de plaquettes et de globules rouges afin de reconstituer les cellules issues de la moelle osseuse.

PERSONNES ATTEINTES DE MALADIES HÉMATOLOGIQUES

Ces maladies touchent la moelle osseuse et affectent la production des cellules sanguines. Les patients souffrant de ces maladies ont besoin de transfusions régulières et d'une grande quantité de globules rouges, de plaquettes ou de plasma, selon les cas.

Savez-vous que ces personnes ont également besoin, dans certains cas, de dons de cellules souches hématopoïétiques ?

Comment se passe le don de plaquettes ?


Principe : le sang prélevé au donneur passe en continu dans une machine d’aphérèse qui retient les plaquettes et un peu de plasma et qui permet de rendre les autres composants sanguins. De cette manière, une plus grande quantité de plaquettes peut être prélevée.

Durée du don

Il faut compter environ 2 heures avec l’entretien médical et la collation ainsi que le temps de repos en fin de don.

Fréquence

La loi autorise le don de plaquettes toutes les 2 semaines et maximum 24 fois par an (365 jours). Cependant, la Croix-Rouge préconise un délai d’ 1 mois entre 2 dons.

Sur rendez-vous

Cette technique nécessite un équipement spécifique. Elle est donc réalisée uniquement sur rendez-vous dans nos sites de prélèvement fixes.

Le don est un acte responsable, volontaire, bénévole et non rémunéré.

Vous envisagez de faire un don de plaquettes ?

Informez-vous sur les conditions et contre-indications pour savoir si vous êtes éligible !

Les conditions pour le don de plaquettes

LE DON DE PLaquettes

Vous vous posez une question sur le don de plaquettes ?

Consultez notre FAQ

Vous envisagez de faire un don de plaquettes ? Vous avez des questions ?

Contactez-nous au 0800 92 245 ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be.

Vous pouvez également consulter notre brochure  « Guide du Donneur » et « Le don de plaquettes et de plasma » ;

Tentez l’expérience dans un cadre rassurant, chaleureux et humain !

 

Trouvez un site de prélèvement de plaquettes près de chez vous.