À propos

Nos valeurs

Faisant partie intégrante de la Croix-Rouge, nous en partageons pleinement les principes fondamentaux.

Le Service du Sang


Le Service du Sang a son propre domaine d’expertise et un rôle bien spécifique dans le secteur de la santé.
Ces spécificités influencent sa propre culture. Cette culture se traduit au travers de valeurs fondamentales pour tous nos collaborateurs.rice.s :

respect

Je veille à instaurer un climat de confiance, de convivialité et de compréhension mutuelle avec l’ensemble de mes interlocuteur.rice.s, aussi bien internes qu’externes, en favorisant des échanges ouverts et constructifs basés notamment sur une écoute bienveillante, la considération des valeurs de tout un chacun et le maintien d’une estime réciproque.   

SOLIDARITÉ

Je contribue à renforcer l’engagement de tou.te.s au bon fonctionnement intégré et continu de nos activités, en démontrant une attitude d’engagement responsable, de partage et de coopération constructive avec l’ensemble de mes collègues et de nos partenaires externes.

COHÉSION INTERNE & ESPRIT D'ÉQUIPE

J’adhère aux objectifs de notre organisation et veille à y apporter ma contribution, en œuvrant ensemble pour l’intérêt collectif et en privilégiant le dialogue et la transparence avec toutes les équipes.

efficacité et excellence

Dans mon action au quotidien, avec mes qualifications et mes compétences au sein de ma fonction et des projets auxquels je participe, je m’investis pour contribuer à la mission et aux objectifs du Service du Sang, dans une logique d’amélioration continue de nos performances et du respect des standards de qualité les plus élevés pour répondre aux besoins de tous nos partenaires.

Les principes de la Croix-Rouge


HUMANITÉ

Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international et national, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.

IMPARTIALITÉ

Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.

NEUTRALITÉ

Afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.

INDÉPENDANCE

Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leur pays respectif, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d’agir toujours selon les principes du Mouvement.

VOLONTARIAT

Il est un mouvement de secours volontaire et désintéressé. 

UNITÉ

Il ne peut y avoir qu’une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.

UNIVERSALITÉ

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider, est universel.