en savoir plus sur le sang

les produits sanguins

Le sang est un tissu liquide qui circule dans notre corps grâce aux vaisseaux sanguins. Il est composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes qui baignent dans un liquide appelé plasma.
 C’est ce qu’on appelle le sang total. À partir de votre don, plusieurs composants sanguins vont être isolés et utilisés en fonction des besoins et des spécificités de votre sang.

Concentré de globules rouges


 

Le concentré de globules rouges peut se conserver 42 jours, au réfrigérateur, entre 2 et 6° C.

Le concentré de globules rouges ‘déleucocyté’

Le concentré de globules rouges 'déleucocyté' est indiqué dans toutes les anémies importantes, lorsque la restitution de la capacité de transport de l'oxygène s'avère cliniquement et biologiquement nécessaire. Il s'agit bien entendu d'un traitement substitutif et non étiologique. La déleucocytation est destinée à limiter les réactions transfusionnelles liées aux anticorps anti-leucocytes ou antiplaquettaires présents chez le receveur, un phénomène fréquent chez les polytransfusés.
 

Le concentré de globules rouges ‘CMV négatif’

Le concentré de globules rouges 'CMV négatif' est prélevé chez un donneur qui ne possède pas d'anticorps contre le cytomégalovirus (CMV). Le CMV négatif est spécialement indiqué chez les sujets immunodéprimés ou immunologiquement immatures (prématurés, nourrissons) avec risques d'atteintes viscérales (pneumopathies interstitielles, hépatites), spécialement dans un état immunitaire déficient, etc.
 

Le concentré de globules rouges ‘Phénotypé’

Le concentré de globules rouges 'Phénotypé' est indiqué chez les patients présentant des anticorps anti-globules rouges, ou afin d'éviter une immunisation. C’est le concentré de globules rouges dont d'autres antigènes érythrocytaires que ABO et Rh ont été déterminés.
 

Le concentré de globules rouges ‘Irradié’

Le concentré de globules rouges 'Irradié' est indiqué dans les situations où les défenses de l'organisme sont particulièrement atteintes, pour prévenir la maladie du greffon contre l'hôte (post-transfusionnelle).
 

Le concentré de globules rouges ‘Congelé’

Le concentré de globules rouges 'congelé' est un concentré de globules rouges cryopréservés. Il faut réserver son utilisation à des situations particulières (une transfusion de globules rouges à des patients de groupes sanguins rares et/ou ayant des allo-anticorps multiples). L'utilisation de cette préparation pourrait être envisagée dans des cas très particuliers pour des transfusions autologues.
 

Le concentré de globules rouges ‘Autologue’

Le concentré de globules rouges 'Autologue' ne peut être utilisé que pour le patient qui a prédonné son sang en vue d'une opération préprogrammée. La retransfusion des unités de prédonation doit se faire selon les mêmes critères cliniques et/ou biologiques que ceux qui prévalent aux transfusions allogéniques.

Autres

Des poches à usage pédiatrique sont préparées uniquement au fur et à mesure des besoins. Certains produits sont éventuellement préparés, s'il y a lieu, dans des situations tout à fait particulières, après avis circonstancié du médecin clinicien, et en concertation avec le médecin du Centre de Transfusion responsable de la délivrance des produits.

Les plaquettes


 

Le concentré standard de plaquettes déleucocyté

Le concentré standard de plaquettes déleucocyté est un concentré de plaquettes préparé à partir de sang complet (5 à 6 prélèvements de sang complets sont nécessaires pour faire 1 unité de plaquettes) et ce concentré est toujours déleucocyté. Le produit se conserve 5 jours, à température ambiante et en agitation régulière. Les indications sont les mêmes que celles reprises ci-dessous pour le concentré unitaire de plaquettes déleucocyté. 

Le concentré UNITAIRE de plaquettes déleucocyté

Le concentré unitaire de plaquettes déleucocyté est un concentré de plaquettes préparé à partir d'une thrombaphérèse ; le concentré contient donc plusieurs unités de plaquettes émanant du même donneur. 

Indications : 

  • La décision de transfuser des plaquettes ne doit pas être prise sur la seule base d'une numération faisant apparaître un déficit en plaquettes.
  • La présence d'une thrombocytopénie sévère, accompagnée d'une hémorragie cliniquement significative imputable au déficit en plaquettes, peut être considérée comme une indication impérative.
  • Dans tous les autres cas, la transfusion de plaquettes est plus ou moins relative et dépend de l'état clinique du patient.

Le plasma frais congelé : produit intermédiaire


 

Le plasma frais congelé

Le plasma frais congelé est obtenu par centrifugation à partir de sang complet ou par des techniques d'aphérèse. Ce plasma subit par la suite un processus pharmaceutique (le fractionnement) afin d’en isoler les protéines et de produire des médicaments dérivés du plasma, les «dérivés stables » (solutions d'albumine, facteurs de coagulation et immunoglobulines). Pour le plasma belge, ce processus est actuellement réalisé par la société CSLBehring qui met ensuite les médicaments dérivés de ce plasma à disposition du marché belge. 

Le plasma frais congelé viro-inactivé (PVI)

Le plasma frais congelé viro-inactivé (PVI) peut se conserver 1 an, à une température de maximum -25° C. Il subit au Service du Sang un processus de viro-inactivation par traitement au bleu de méthylène. Il est indiqué pour le traitement des grands brûlés, en cas de troubles de la coagulation, avec atteinte probable des facteurs de l'hémostase documentée par une anomalie des tests de coagulation ; ou en cas d'atteinte isolée d'un facteur de coagulation pour lequel il n'existe pas de préparation spécifique.