Don de sang et coronavirus

Vous donnez du sang et vous avez des questions sur le coronavirus et les précautions à prendre ? Nous y répondons ci-dessous.

Les collectes sont sûres

Nous mettons des mesures de sécurité supplémentaires en place (voir question "Les collectes sont-elles sûres ?"). Continuez à venir donner du sang, nous en avons besoin !

J'ai eu le covid 19

Vous pouvez donner à certaines conditions (voir question "Puis-je donner si j'ai eu le coronavirus ?").

Vais-je être dépisté·e ?

Nous ne dépistons pas le coronavirus. Il n’y a aucun cas connu de transmission d’une affection respiratoire par le sang. Nous participons cependant à un programme visant à évaluer la propagation de la maladie dans la population (voir plus bas).

j'ai reçu l'un des vaccins disponibles en Belgique

Attendez 48 heures si vous êtes par ailleurs en bonne santé.

En cas de symptômes après le vaccin, attendez 7 jours après leur disparition. 

Quelles sont les contre-indications particulières liées au COVID-19 ? 

 

En plus des contre-indications habituelles, de nouvelles contre-indications spécifiques au coronavirus sont prises.

 

ATTENDEZ 17 JOURS SI : 

 

•    Vous présentez :
1 symptôme majeur : toux, difficulté respiratoire, douleur thoracique, perte de goût, perte d’odorat, fièvre
OU
2 symptômes mineurs : douleurs musculaires, fatigue, rhume, mal de gorge, maux de tête, diarrhée aigüe, perte d’appétit.

 

•   Vous avez été en contact rapproché avec un cas confirmé de COVID 19 : contact d’une durée > 15 minutes sans respecter la distance de minimum 1,5m et sans masque.

 

•   Vous avez vous-même été diagnostiqué·e positif·ve au COVID 19. Ce délai prend cours à la fin des symptômes et/ou à la fin du traitement. Si vous avez été testé·e positif·ve mais asymptomatique, le délai commence à partir de la date du test.

 

•   Vous revenez d’un séjour (minimum 48 heures) en zone signalée « rouge ». La liste des codes couleur est disponible sur le site Info-Coronavirus.be. Cette contre-indication ne s'applique pas aux travailleur·euses et résident·es transfrontalier·ères.

 

ATTENDEZ 24 JOURS SI :  


Vous êtes en contact continu avec un cas confirmé de COVID 19 : cohabitation, cadre familial… Le délai prend cours après le début des symptômes du contact ou la date du test si le contact est asymptomatique.

 

 

En cas de vaccination, voir question ci-dessous.

 

Prenez soin de vous et des autres

Merci à tou·tes les donneur·euses et à l’ensemble du personnel du SFS pour les efforts fournis actuellement ! 

Le Service du Sang collabore avec Sciensano pour l’élaboration d’une cartographie sur la propagation de l’épidémie de COVID 19 au sein de la population. 

Plus d'informations dans cet article et sur leur site.