Je cherche
une collecte

Appel super urgent aux dons de sang - communiqué de presse

20-08-2025

Un moustique met à mal les activités du Service du Sang
APPEL SUPER URGENT aux DONS
Communiqué de presse – 20/8/2025

Ce 20 août, c’est la journée mondiale du moustique. Quel rapport avec le don de sang ? Cet insecte qui hante habituellement les nuits estivales, impacte lourdement les activités du Service du Sang de la Croix-Rouge. Malgré un début d’été plus tranquille, les stocks se sont effondrés en quelques jours seulement pour atteindre un niveau très critique. Une des raisons s’explique par un phénomène épidémiologique et le déplacement du moustique tigre dans de nombreuses régions d’Europe.


Pourquoi ce moustique tigre influence les dons de sang de cet été ? 

 

Le moustique tigre ne se contente plus des régions tropicales. Il s’est adapté au climat européen et se propage notamment en France. Il transporte des maladies transmissibles par le sang (chikungunya, dengue, virus du Nil occidental) pouvant avoir un impact grave pour les personnes fragiles. Ce phénomène oblige le Service du Sang à prendre des mesures drastiques pour éviter d’infecter les patients comme écarter temporairement les vacanciers revenus d’une zone à risques pas si exotique. En conséquence, le taux de refus au don à la suite d’un voyage a presque doublé ces deux dernières semaines. 
« Le seul moyen de l’éviter reste la contre-indication » comme nous explique Marie-Pierre Rodenbach, directeur du Laboratoire d’Analyses Biologiques au Service du Sang de la Croix-Rouge : « Nous n’avons pas, à l’heure actuelle, de moyen pour tester ces virus comme nous le faisons pour d’autres maladies tropicales telles que le virus du Nil occidental que nous testons depuis juillet 2024. Les moustiques tigres sont les principaux responsables de la propagation de la maladie. Le seul moyen possible d’éviter la contamination des malades, est d’écarter tous les risques et donc les donneurs potentiellement en contact avec le virus. Cette mesure risque de nous impacter jusque fin septembre. »


Quelles sont les personnes concernées ? 


Tous les voyageurs revenant du sud de la France, mais aussi par exemple de l’Alsace, ou qui ont parcouru en voiture ces régions pour rejoindre l’Italie et l’Espagne. « S’ils désirent aider les personnes malades dans le besoin par leur don, ils devront malheureusement patienter afin d’écarter tout risque », insiste, Geneviève Mathy, Directrice générale du Service du Sang. « En voyageant, le risque d’avoir été en contact avec le moustique tigre est réel ». 


Quel délai d’attente avant votre don ?


Le délai dépend de la destination et de la date de retour de voyage. Toute personne ayant séjourné ou transité dans une zone à risques doit patienter minimum 28 jours avant de pouvoir donner du sang, du plasma ou des plaquettes.
Le Service du Sang invite chaque donneur à consulter la liste actualisée des zones concernées avant de se rendre en collecte, afin d’éviter tout refus sur place.


Les réserves ont fondu comme neige au soleil. Appel SUPER URGENT aux dons !


Les conséquences sont immédiates : les groupes sanguins négatifs sont sous extrême tension en quelques jours seulement et particulièrement les O négatifs très demandés par les hôpitaux. Cette situation est également très tendue dans les pays voisins pour les mêmes raisons. « La mobilisation exceptionnelle de nos donneurs en début d’été a permis de constituer un stock suffisant pour tenir jusque mi-août malgré les contraintes liées aux moustiques et nous en sommes très reconnaissants ! Le stock est très difficile à maintenir en raison de ces facteurs externes. Nous devons donc faire un appel à la solidarité de la population, particulièrement celle n’ayant pas voyagé cet été dans les régions à risques » Geneviève Mathy. 
À la fin de l’été, les dons de sang ne sont pas encore dans les agendas. Pourtant, les besoins sont urgents et immédiats.

 

Le Service du Sang de la Croix-Rouge invite toute personne en bonne santé et non concernée par une contre-indication à donner son sang sans attendre.

 


Prenez rendez-vous dès aujourd’hui ou présentez-vous à une collecte sans rendez-vous près de chez vous. Agenda et inscriptions : https://www.donneurdesang.be/fr/je-cherche-une-collecte