On soutient les 20 Km de Bruxelles - Don de sang et pratique sportive

25-05-2022

Retrouvez le Service du Sang de la Croix-Rouge aux 20 Km de Bruxelles !

La Croix-Rouge est présente à chaque édition des 20 Km de Bruxelles, avec un important dispositif de secours ainsi que son équipe, la Red Cross Team, qui court pour récolter des fonds. 

Cette année, le Service du Sang se joint à ses collègues pour promouvoir le don de sang à travers la campagne Vivaaaaant et sa plus longue chaine de cris de vie ! Nous parcourrons la foule à la recherche de vos plus beaux cris et nous tiendrons également un stand d’information sur le don de sang dans l’espace Croix-Rouge. On souhaite bonne chance à tou·tes les participant·es et on espère vous croiser nombreux·ses !

A ce propos, qu'en est-il du don de sang lorsque l'on fait du sport ? 

Don de sang et pratique sportive

Que vous soyez adepte du jogging du dimanche ou assidu·e des entraînements, pratiquer un sport est tout à fait conciliable avec le don de sang. Certains délais sont cependant recommandés et ils dépendent du type de sport, du niveau de pratique et des performances visées. 

Après le don, on modère ses efforts

Dans les heures qui suivent un don de sang, la pratique du sport n’est pas contre-indiquée si elle n’entraîne pas d’effort physique important.

En revanche, il est recommandé d’attendre minimum 12 heures avant de reprendre un entraînement.

On conseille d’attendre également au moins 12 heures après le don pour les sports suivants : 

-    Cyclisme et VTT
-    Natation
-    Sports automobiles, moto de compétition
-    Tous les sports « violents », tels que le judo, la boxe, la lutte, le karaté, le rugby, le football américain, le hockey sur glace...

Enfin, pour l’alpinisme, le deltaplane, la plongée sous-marine ou la spéléologie, un délai 24 heures avant et après le don est recommandé.

Compétition et performances

En cas de compétition sportive, l’idéal est de planifier son don de sang au moins 24 heures avant ou après celle-ci. Mais si vous comptez battre votre record, mieux vaut faire votre prochain don après le jour J. 

En effet, un don de sang entraîne une diminution momentanée du nombre de globules rouges et donc du taux d’hémoglobine (environ 1g d’hémoglobine en moins par don de sang total). Cette protéine des globules rouges fixe l’oxygène et le distribue aux cellules. Lors d’un effort physique, les muscles ont particulièrement besoin de cet apport d’oxygène et s’il s’en trouve diminué, les performances le seront également.

Les globules rouges perdus à la suite du don de sang total se reconstituent en quelques semaines. Ce temps varie en fonction de la personne et de son niveau d’activité physique. Il sera plus court, en moyenne, chez un·e sportif·ve que chez une personne sédentaire. 

Plusieurs études montrent que les performances sportives sont diminuées pendant 1 à 2 semaines et reviennent à la normale après un mois. Sachant qu’on peut donner du sang maximum 4 fois par an, en respectant un délai de 3 mois entre chaque don, vous pouvez planifier vos dons en fonction des événements qui jalonnent votre pratique sportive. De quoi rassurer les donneur·euses sportif·ves dont le profil est précieux pour les collectes de sang.

 

Ce qu'il faut retenir

Le don de sang n’est pas contre-indiqué chez les sportif·ves, mais il entraîne une baisse temporaire des performances. Si vous pratiquez du sport par plaisir, cela ne vous dérangera probablement pas. Celles et ceux qui se préparent à une compétition préféreront pour cette raison postposer leur don. 

N’hésitez pas à contacter l’un de nos médecins qui pourra vous conseiller au mieux en fonction de votre situation.

 

Détails pratiques de notre présence aux 20 Km de Bruxelles

Où ? 20 km de Bruxelles, esplanade du Cinquantenaire
Quand ? Le 29/05/2022, de 8h30 à 16h
Comment y arriver ? https://20km.redcross.be/pages/infos-pratiques

Vous souhaitez rejoindre la Red Cross Team pour la prochaine édition ? Inscrivez-vous ici : https://20km.redcross.be/