Journée mondiale du don de moelle osseuse

13-09-2021

Nous remercions Marcel, un de nos donneurs volontaires pour son don de cellules souches hématopoïétiques (CSH) à Lila. C’est grâce à des personnes comme lui, qui se sont inscrites comme donneur·euses de CSH, que des patient·es nécessitant une greffe ont pu revivre normalement.


Chaque nouveau·elle donneur·euse est une chance supplémentaire pour les malades

En 2020, en Belgique, 386 patient·es étaient en attente d’une greffe et grâce aux donneur·euses non apparenté·es, 241 ont pu être greffé·es.


La greffe de CSH repose sur la compatibilité HLA (c’est-à-dire la compatibilité antigènes portés par les globules blancs) du donneur et du receveur. En dehors de la fratrie, la probabilité pour que deux individus soient compatibles est d’une sur un million. Ainsi, chaque nouvelle inscription en tant que donneur·euse au Registre National Belge des Donneurs de Moelle (MDP-B) est une chance supplémentaire pour les malades !

A quoi servent les dons de moelle osseuse ou de cellules souches ?

Les cellules souches hématopoïétiques, présentes dans la moelle osseuse, sont responsables de la production de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. La transplantation, via un don de moelle ou un don de CSH, génère donc de nouvelles cellules sanguines saines chez le·la patient·e. C'est parfois le seul traitement possible lors de maladies qui touchent la moelle osseuse (leucémie, anomalie congénitale ...). 

La différence entre un don de moelle osseuse et un don de cellules souches 

Depuis 2000, le don de moelle, qui nécessite une anesthésie générale, est devenu plus rare et a laissé sa place au don de cellules souches hématopoïétiques du sang périphérique (CSH). Ce don se réalise sans anesthésie, par une simple ponction de sang aux avant-bras qui dure 3 à 4 heures. 
Ce type de don, pratiqué depuis une vingtaine d’années lorsque la pathologie du malade le permet, accélère la prise de greffe et diminue le temps passé en chambre aseptique. 

Qui peut devenir donneur de cellules souches ?


Toute personne de 18 à 40 ans qui répond aux critères d’éligibilité du don


Comme l’origine ethnique détermine le typage HLA, nous cherchons à augmenter les chances de trouver un·e donneur·euse compatible pour chaque patient·e. C’est pourquoi nous cherchons des donneur·euses de toutes les origines ethniques.

Comment se déroule le don de cellules souches ?

Visionnez cette animation pour en savoir plus : 


 

Renseignements et inscription au Registre des Donneurs de Cellules Souches

Vous pouvez vous inscrire sur le site www.DonneurDeCellulesSouches.be

Lisez également la FAQ sur le don de cellules souches.

Des questions ? Remplissez notre formulaire en ligne, écrivez-nous à info@croix-rouge.be ou téléphonez-nous au 0800 92 245