une collecte
votre groupe sanguin est négatif ?
VOICI 3 BONNES RAISONS DE DONNER DU SANG
LES GROUPES SANGUINS NÉGATIFS SONT TRÈS RECHERCHÉS
EN CAS D'URGENCE MÉDICALE
Les poches de sang O négatif sont utilisées dans des situations d’urgence par les hôpitaux lorsque le groupe sanguin du patient n’est pas encore connu.
LORSQU'IL N'Y A PAS DE PRODUITS SANGUINS COMPATIBLES
Les groupes sanguins RH négatif sont aussi utilisés lorsqu'il n'y a pas de produits sanguins compatibles disponibles pour un·e patient·e. Par exemple, si la personne possède un sous-groupe sanguin rare.
POUR LES PATIENT·eS AUX GROUPES RH NÉGATIFS
En Belgique, 15% des gens ont un groupe sanguin rhésus négatif (cela varie dans d'autres régions du monde). Ces personnes ne peuvent recevoir que du sang RH négatif à leur tour.
Le groupe O négatif : donneur universel
Le groupe O négatif, donneur universel
6 à 7 % de la population générale est du groupe O négatif, mais 11 à 12% des besoins transfusionnels sont couverts par celui-ci !
Cette consommation proportionnellement plus importante s’explique par la rareté de certains sous-groupes dans la population des donneurs de sang et est valable également, dans une moindre mesure, pour les autres groupes RH (Rhésus) négatif.
Passez à l'action !
Que vous soyez O, A, B ou AB négatif, vos dons de sang comptent énormément pour de nombreuses personnes. Tentez l'expérience dans un cadre chaleureux, humain et accueillant !