Le don de sang

Comment ça se passe ?

Le don de sang, y avez-vous déjà pensé ? 

Chaque année, le Service du Sang peut compter sur la générosité de milliers de donneur·euses pour répondre aux besoins des hôpitaux. La situation actuelle reste cependant très compliquée : de nombreuses collectes de sang sont annulées, surtout dans les entreprises et les écoles. Cette fois-ci, les hôpitaux ont redoublé d'efforts afin de pouvoir assurer les soins et interventions pour les patient·es non COVID. La demande de produits sanguins reste donc soutenue. Un don de sang, c'est la possibilité de sauver 3 vies. Et si vous offriez ce merveilleux cadeau ?

Donner du sang : rien de plus simple !

En 3 étapes, nous vous expliquons les démarches pour savoir où et comment ça se passe.

Etape 1 : vérifiez que vous pouvez donner en ce moment


Don de sang âge

Vous avez plus de 18 ans

Vous pouvez donner du sang à partir de 18 ans. L’âge maximum légal pour effectuer un premier don est fixé jusqu’à la veille de votre 66ème anniversaire. Par la suite, vous pouvez donner du sang si votre dernier don date de moins de 3 ans.

Don de sang et poids

Vous pesez au minimum 50 kg

Vous devez peser au minimum 50 kg voire un peu plus si vous mesurez moins d’1,56m.

Don de sang et santé

vous êtes en bonne santé

Vous êtes globalement en bonne santé et vous ne présentez pas de risque de transmettre des maladies infectieuses par le sang.

Pour savoir si vous pouvez donner, faites le test !

Etape 2 : recherchez un lieu de collecte


soit une collecte mobile...

Les collectes dites mobiles se déroulent souvent sans rendez-vous et tous les 3 mois environ, dans les villages et petites villes de Wallonie ainsi que dans certaines communes de Bruxelles.  

Consultez l'agenda des collectes

... ou un centre de prélèvement fixe

Le Service du Sang gère 16 centres de prélèvement équipés pour le don de sang et pour le prélèvement de plasma et/ou de plaquettes. Ces centres se trouvent dans les grandes villes de chaque province wallonne ainsi qu'à Bruxelles.

Prenez rendez-vous en ligne pour un don de sang

Etape 3 : le jour du don


Ne venez pas à jeun !

Mangez normalement (mais pas trop gras) et buvez quelques verres d'eau avant le don pour être bien hydraté·e.

Apportez une pièce d'identité avec photo

Par exemple, votre carte d'identité ou votre permis de conduire. C'est obligatoire.

Prévoyez entre 30 et 45 minutes

Pour la durée totale de votre visite : formalités, questionnaire médical et entretien confidentiel avec le médecin, prélèvement (10 minutes environ) et temps de repos avec boisson et collation offertes.

Vous voilà prêt·e à offrir ce fabuleux cadeau !

Si les circonstances vous empêchent de donner, vous pouvez expliquer à votre entourage l'importance de ce geste solidaire. Vous êtes nos meilleurs ambassadeur·rices.  Prenez bien soin de vous et des autres !

Des questions ?

Vous pouvez consulter notre FAQ sur le don de sang.

Nous prenons toutes les mesures sanitaires pour assurer la sécurité en collecte. Consultez notre FAQ COVID pour en savoir plus.

 

Contactez-nous !

Vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact, nous écrire à info@croix-rouge.be, nous appeler au numéro gratuit 0800 92 245 ou nous contacter par messagerie privée sur Facebook.