[Mise à jour 9/4/20] Don de sang, confinement et COVID 19 : que faut-il savoir ?

27-03-2020

[Mise à jour : 09/04/2020] Vous êtes nombreux·ses à vouloir donner votre sang en cette période compliquée, et nous vous en remercions infiniment ! Grâce à votre solidarité, les réserves de sang se maintiennent à un bon niveau.

Nous n’avons cependant qu’une vue partielle sur l’évolution de la situation dans les prochaines semaines. Annulation de collectes, consommation des hôpitaux en produits sanguins, durée du confinement…   C’est pourquoi nous aurons toujours besoin de vous dans les semaines à venir, quel que soit votre groupe sanguin. Dès lors, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de maintenir le don prévu si vous avez reçu une invitation.

 

Qu’en est-il des mesures prises pour assurer la sécurité de tou·tes ? Voici les points à retenir : 

 

[mise à jour, octobre 2020 : consultez les contre-indications actualisées sur la FAQ COVID 19]

1.    Check-up avant de vous rendre en collecte

En plus des contre-indications habituelles, de nouvelles contre-indications spécifiques au coronavirus sont prises.

Ne venez pas en collecte/dans un site de prélèvement et attendez 17 jours si : 

  • Vous avez été diagnostiqué·e positif·ve au COVID 19. Le délai de 17 jours prend cours après la fin des symptômes et/ou du traitement.
  • Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :
    • Fièvre > 38°c
    • Difficultés respiratoires
    • Aggravation de symptômes respiratoires chroniques
    • Toux sèche
    • Perte du goût et/ou de l'odorat
  • Si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID 19
    • Cohabitation 
    • Cadre familial
    • Contact de soin avec une action produisant des aérosols
  • Attendez 17 jours si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants : infection des voies respiratoires supérieures et/ou inférieures (rhume, mal de gorge, sinusite, otite, pharyngite, trachéite, bronchite, etc.), état grippal (courbatures, frissons, douleurs musculaires, articulaires, céphalées), gastro-entérite aiguë.

2.    Don de sang sur rendez-vous (sites fixes) et sans rendez-vous (collectes mobiles)

Afin de mieux réguler les flux de donneurs présents au même moment, les 16 centres de prélèvement fixes passent désormais à la prise de rendez-vous pour le don de sang.

Cela concerne les centres de Bruxelles (Erasme, Hustin (Clinique St-Pierre), Woluwé), Liège (Dos-Fanchon, Citadelle, CHU Sart-Tilman), Huy, Verviers, Amel, Namur, Louvain-la-Neuve, Bastogne, Arlon, Mons, La Louvière et Tournai.


Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au centre durant ses heures d’ouverture. 

 

>> Consultez les horaires et numéros ici

 

Les collectes mobiles (villages, petites villes) ne s’organisent pas sur rendez-vous et sont maintenues pour la plupart. Vous pouvez vérifier que votre collecte a bien lieu sur simple recherche dans l’agenda des collectes.

 

3.    Avez-vous besoin d’un justificatif de déplacement ? 

Le gouvernement n’a pas instauré de justificatif de déplacement obligatoire en Belgique durant le confinement.

En tant que service de santé, le Service du Sang fait partie des services essentiels : ceci vous autorise donc à vous déplacer pour aller donner du sang, du plasma ou des plaquettes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger notre modèle de déclaration sur l’honneur et le compléter.


En collecte lors de votre entretien médical avec le docteur, vous pouvez demander une attestation de passage à présenter à la police en cas de contrôle sur le chemin du retour.

 

4.    En arrivant sur le lieu de collecte

Des informations sont affichées à l'extérieur du lieu de collecte en vue d’informer les personnes à risque de ne pas entrer à l'intérieur. Cette précaution est renforcée par la présence d'un membre du personnel posté à l'entrée, qui pose une série de questions aux candidat·es donneur·euses afin d'écarter les personnes potentiellement malades.

 

5.    Dans le lieu de collecte

Nous prenons les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des donneur·euses et du personnel en collecte : distanciation sociale, désinfection du matériel de prélèvement entre chaque donneur, désinfection du petit matériel et des surfaces (tables, poignées de portes, etc.), lavage des mains obligatoire pour toutes les personnes présentes, etc. Notre personnel est muni de masques de protection et de gants.
Sachez également que, toujours afin de garantir une sécurité maximale pour les donneurs et les receveurs,  lors de chaque don, le donneur devra compléter un questionnaire médical et passer un entretien confidentiel avec un médecin. 


Nous rappelons les mesures d’application partout : 
-    Gardez vos distances
-    Si vous devez tousser ou éternuer, faites-le dans votre coude
-    Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique. Nous vous demanderons de le faire également durant la collecte.

 

6.    Après la collecte 

Si vous ressentez un symptôme quelconque (même non lié au COVID 19), que vous n’avez pas communiqué une information au médecin (ou oublié de le faire), appelez immédiatement le numéro de téléphone « post-don » que vous avez reçu en collecte. Au bout du fil, le médecin de garde pourra évaluer la situation, vous conseiller et faire détruire la poche de sang si cela s'avère nécessaire.

 

7.    Au laboratoire 


Arrivés dans notre laboratoire, les produits sanguins subissent un traitement d'inactivation des virus
Rappelons que, jusqu'à présent, il n'y a aucun cas connu de transmission par le sang d'une infection respiratoire (H1N1, H5N1, SRAS, grippe... et COVID 19).

 

Merci à tou·tes les donneur·euses et à l’ensemble du personnel du SFS pour les efforts fournis actuellement.
Prenez soin de vous et des autres !