Je prends
rendez-vous

14 juin : journée mondiale du donneur de sang

30-05-2024

Pourquoi est-ce important ?


Pour avoir une chance de passer l’été sans trop de turbulences au niveau des stocks de sang, mais surtout, pour le traitement des patients qui en dépendent. Une période de congé rime souvent avec une diminution des prélèvements. C’est déjà difficile quand nous
parlons de 15 jours de congés, mais quand il s’agit de deux mois, la situation est d’autant plus tendue. Quand les prélèvements diminuent au point d’être inférieurs aux besoins des hôpitaux, nous nous retrouvons très vite dans les difficultés.


Pourquoi est-ce encore plus important cette année ?


Les mois de mai et juin sont généralement propices à une augmentation des stocks en vue des mois de juillet et août. Mais cette année, la situation est bien plus compliquée que d’habitude. Nous démarrons le mois de juin avec un stock nous permettant de répondre à nos besoins immédiats mais pas plus. Les trois jours fériés en trois semaines, associés aux quinze jours de congés scolaires ne nous ont bien entendu pas aidés. Nous avons à peine 2.800 poches en stock, de quoi tenir une semaine « normale ». D’ici la fin du mois de juin, Nous nous devons d’atteindre presque le double.

Il y a du positif !

Nos donneurs y sont habitués, en période estivale, le Virus du Nil Occidental (VNO) vient souvent jouer les trouble-fête. En période chaude, ce virus remonte du nord de l’Afrique pour se répandre dans les pays du sud de l’Europe dont certains sont d’ailleurs devenus endémiques. Ces régions du sud étant très prisées par les touristes belges, bon nombre de nos donneurs ne pouvaient pas donner dès leur retour au pays. L’année passée encore, le simple fait de traverser une zone où le VNO était déclaré, contre-indiquait le
donneur pour une période de 28 jours. A partir de ce 1er juillet cette contre-indication n’existera plus. Pas que le VNO ait disparu mais un nouveau test systématique mis en place dans nos laboratoires permettra de le détecter. Il ne sera donc plus nécessaire
d’écarter d’office tous les donneurs ayant traversé une zone VNO. Un changement de taille, car outre les donneurs qui se voyaient refusés lorsqu’ils se présentaient en collecte, il faut ajouter ceux qui, conscients de cette contre-indication, s’écartaient d’eux-mêmes.


Toute personne souhaitant donner peut se présenter dans un lieu de collecte proche chez lui dès maintenant : un geste solidaire pour ce mois de juin avant de préparer ses valises et de prendre du temps pour se reposer.
Pensons à ceux qui en ont besoin. En 30 min, nous pouvons sauver 3 vies !


Cette année encore nous mettons l’accent sur les groupes négatifs. Pourquoi ?


Les poches de sang des groupes O Négatif sont utilisées dans des situations d’urgence par les hôpitaux lorsque le groupe sanguin du patient n’est pas encore connu ou lorsque les produits sanguins compatibles ne sont pas disponibles.
Dès lors, si 6 à 7 % de la population générale est de groupe O Négatif, 11 à 12% des besoins transfusionnels sont couverts par celui-ci. On appelle d’ailleurs ces donneurs « donneurs universels ». Cette consommation proportionnellement plus importante s’explique par la rareté de certains sous-groupes dans la population des donneurs de sang et est valable également, dans une moindre mesure, pour les autres groupes Rhésus Négatifs.

De plus, les receveurs de groupe O Négatif ne peuvent recevoir que du sang du de groupe O Négatif.

 

Le Service du Sang remercie d’ores et déjà toutes les personnes qui se présenteront dans les jours prochains.

Consultez notre site web www.DonneurDeSang.be :
- Retrouvez tous les sites et collecte de sang pouvant vous accueillir dans les prochains jours.
- Pour toute question médicale ou liée au don de sang, appelez le numéro gratuit : 0800 92 245.
- Vous avez une question par rapport au don de sang : consultez les conditions au don (sang, plasma et plaquettes)