Je prends
rendez-vous

En route vers une organisation durable !

15-12-2023

La Wallonie a lancé un appel en vue d’accompagner diverses organisations publiques et privées dans leur démarche de transition vers un développement durable, afin de répondre aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) identifiés par les Etats membres des Nations Unies pour une transition jusqu’à l’horizon 2030. 

Le Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique figurait cette année parmi les organisations retenues pour bénéficier d’un coaching afin de dresser un état des lieux de nos impacts (lors de l'étape du diagnostic) et d’identifier, avec l’aide de ses parties prenantes, les actions les plus pertinentes à mener à son niveau.

 

Qu'est-ce que le Développement Durable ?

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins.
Autrement dit, une société se développe « durablement » si les activités qu’elle initie concilient de manière intégrée et équilibrée les aspects économiques, environnementaux et sociaux.

Première étape du coaching : le diagnostic

Un groupe interne composé d’une dizaine de représentants des différents services du Service du Sang a réalisé une évaluation de l’importance de l’impact de ses activités sur les ODD, en partant des 169 cibles liées aux ODD.
Les étapes de l’accompagnement comprenaient la sensibilisation, le diagnostic, la consultation des parties prenantes, la programmation et la communication.
 

 

A la fin du coaching, l’objectif consistait à rendre une feuille de route pour la fin de l'année, dans laquelle se trouvent les engagements du Service du Sang pour contribuer à l’effort belge concernant les 17 ODD. 

Seconde étape : le plan d’action

Voici les 7 objectifs retenus par le Service du Sang dans sa feuille de route :


       

Pour chaque objectif retenu, plusieurs actions ont été identifiées et un pilote mettra en place chacune d’entre elles.


Citons par exemple : la réduction et le traitement des déchets, l’utilisation rationnelle de l’eau, la sécurité et le bien-être des travailleur·euses, l’engagement des collaborateur·ices, la durabilité des bâtiments (rénovation et réduction de la consommation d’énergie), l’optimisation des déplacements.


Comme le conclut Anaïs Lotens, Responsable du Projet Développement Durable : « Il ne suffit pas de dire ce que l’on va faire, mais faire ce que l’on dit. Alors, maintenant, il va falloir que nous retroussions tout·es nos manches ! Oui, tout·es car, pour y arriver, nous aurons besoin de tout le monde ! »