Le don de plasma, 15 jours pour un petit geste qui fait une grande différence !

15-11-2021

Nous le savons, donner notre sang peut sauver des vies et près de 90.000 personnes le font chaque année. Mais le don de plasma ? Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Qui en a besoin ? Pourquoi ? 

 

Pour certains patients souffrant d’un trouble des défenses immunitaires, le plasma est indispensable et offre la seule et unique possibilité d’avoir enfin une vie normale. 
Le Service du Sang de la Croix-Rouge a besoin de tous, pour changer le quotidien de ces patients ! 
Ce 15 novembre commenceront deux semaines de sensibilisation au don de plasma. 

Pourquoi ? Parce que sans défenses naturelles, une vie normale est impossible 

Notre système immunitaire est absolument indispensable. Constitué dans les premiers mois de notre vie, c’est lui qui nous protège contre les virus, les microbes et toutes les infections. 
Sans ce système de défenses, notre corps ne peut simplement pas supporter d’être en contact avec le monde extérieur. 
Impossible de jouer avec d’autres enfants, d’aller à l’école, à l’université, de travailler, de voyager, en résumé, impossible de vivre une vie pleine, saine et riche.

Les dons de plasma sont l’unique opportunité, pour de nombreux patients, de restaurer ces protections et de vivre enfin normalement. Le plasma est en effet la seule source possible pour produire les médicaments indispensables aux malades souffrant de déficience immunitaire. 
Il faut jusqu’à 130 dons pour soigner une personne immuno-déficiente. C’est énorme quand nous savons qu’ils sont près 15.000 en Belgique à souffrir de cette maladie !


Nous pouvons tous aider à différents niveaux ! 

Vous pouvez bien entendu donner votre sang dans n’importe quelle collecte organisée par le Service du Sang de la Croix-Rouge. Après traitement, cette poche de sang permettra de récupérer environ 230 ml de plasma. 
Mais saviez-vous que vous pouvez donner directement et uniquement votre plasma ?
 
C’est un peu plus long mais la quantité de plasma prélevée est près de trois fois supérieure à celle contenue dans une poche de sang. De plus, vous pouvez donner bien plus souvent (jusqu’à deux fois par mois). Ce prélèvement se fait via une technique qui permet de recueillir près de 650 ml de plasma par don. Bien entendu, cela ne fait pas mal et ne fragilise pas l’organisme du donneur.

Vous pouvez vous aussi contribuer à cette chaine de solidarité en devenant donneur de plasma.

 

Infos & Inscription sur www.DonneurDePlasma.be