La Journée Mondiale du Donneur de Sang

14-06-2019

Le 14 juin, c’est la Journée Mondiale du Donneur de Sang. Organisée par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), elle vise à sensibiliser la population à l’importance du don de sang pour la santé de tou.te.s et à remercier les donneur.euse.s pour ce geste qui sauve des vies. 

Le sang est une ressource précieuse et vitale dans de nombreuses situations : une intervention chirurgicale, certains traitements médicaux, le soin des blessé.e.s dans des situations d’urgences comme des conflits, des catastrophes naturelles ou des accidents, etc. Il joue également un rôle essentiel dans les soins maternels et périnataux.

Une semaine de sensibilisation au don de sang…


A cette occasion, plusieurs événements sont organisés par le Service du Sang de la Croix-Rouge. 

Tout d’abord, la semaine est rythmée par la campagne Missing Type (lettres manquantes, en français), dont nous vous avons déjà parlé.

Le samedi 15 juin, nos 16 sites de prélèvement fixes seront exceptionnellement ouverts de 10 à 17 heures. Si vous avez un peu de temps libre, prenez quelques minutes pour donner votre sang !

 

Pour trouver la liste de nos sites ouverts, c’est par ici !

 

… et de remerciement aux donneur.euse.s régulier.ère.s


C’est enfin le moment de remercier les donneur.euse.s les plus fidèles lors de la cérémonie d’hommage qui se tient chaque année à l’abbaye de Maredsous. Certaines personnes comptent plus de 200 dons à leur actif ! Elles ont soutenu cette cause durant la plus grande partie de leur vie et méritent notre plus sincère reconnaissance. L'événement permet de rassembler le personnel du Service du Sang, les volontaires et bien sûr les donneur.euse.s dans un moment chaleureux, autour d'une bière locale et sous le soleil (espérons-le !). 

 
Le fabuleux parcours d’Arjun Prasad Mainali

Terminons ce tour d’horizon avec l’histoire singulière d’Arjun Prasad Mainali. Ce donneur américain a voyagé dans 15 pays et dans 14 États des États-Unis dans le seul but de donner du sang aux côtés des populations locales.
Grâce à ses efforts, plus de 200 000 personnes ont été conscientisées sur le besoin et l’importance du don de sang. 30 000 personnes ont pris part à des projets en ce sens et 15 000 d’entre elles ont donné leur sang ! Un parcours de vie inspirant qui a commencé par un premier don en 1987.

Pourquoi ne pas lui emboiter le pas, ce samedi ? 

 

Arjun Prasad Mainali