Delhaize lance le « Donor Date » pour récolter 2000 poches de sang supplémentaires à la Croix-Rouge en été

30-06-2022

La Croix-Rouge bénéficie d’un soutien supplémentaire pour recueillir des dons de sang et de plasma durant la période creuse estivale. Delhaize donne un beau coup de pouce à la cause avec son « Donor Date ». La marque s’adressera à ses employés et ses clients, de manière nationale et à travers tous ses canaux de communication, pour les inciter à consacrer un peu de leur temps au don de sang ou de plasma.

Des stocks souvent à sec en plein coeur de l’été

La belle saison est traditionnellement compliquée pour la mission du Service du Sang, chargé d’approvisionner les hôpitaux en sang, plasma et plaquettes. Les donneurs partent en vacances ou modifient leurs habitudes. S’ils ont voyagé en zone tropicale, ils doivent parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir donner à nouveau. On l’aura compris, en juillet et août, le Service du Sang accuse le coup. 

Un « Date » pour donner son sang 

Delhaize encourage ainsi toute personne souhaitant faire un don de sang ou de plasma à venir accompagnée de son « date » cet été. Ainsi, si chaque donneur amène une personne et que celle-ci convainc à son tour deux autres personnes de donner du sang, cela pourrait réellement booster la fréquentation des collectes actuelles et futures !
Rappelons qu’en été 2019, dernière année « normale » avant le Covid, les prélèvements de sang ont chuté de 20% par rapport aux mois précédents, alors que les besoins en produits sanguins des hôpitaux n’ont pas faibli.

Objectif 38 870 « dates » 

Du 30 juin au 27 juillet, Delhaize souhaite atteindre le seuil de 38 870 dons de sang et de plasma en Belgique. Pour le Service du Sang de la Croix-Rouge, cela représente 2000 poches en plus des prévisions.
La campagne se déploiera dans les magasins Delhaize ainsi que sur leurs réseaux sociaux. Un site web a été développé à cette occasion : www.delhaizeredcross.be  

Delhaize, partenaire structurel de la Croix-Rouge

Delhaize accorde une très grande importance à la santé. C’est pourquoi la chaîne de supermarchés est, depuis 2020, partenaire structurel de la Croix-Rouge, tant sur le plan logistique que financier. Cette démarche s'inscrit dans l’objectif d'œuvrer pour un mode de vie sain.
« Delhaize possède un énorme potentiel de mobilisation parmi ses clients et son personnel », explique Thomas Paulus, Responsable Marketing et Communication du Service du Sang de la Croix-Rouge. « C’est vraiment une valeur ajoutée pour nous, d’autant plus grande en période estivale où les stocks de sang sont traditionnellement dans le rouge. Nous leur en sommes très reconnaissants ».

Comment faire un don de sang ou de plasma ?

•    Les délais sont de 2 mois entre 2 dons de sang et pas plus de 4 dons par an, et de 2 semaines entre 2 dons de plasma.
•    Il est toujours utile de faire le test pour savoir si l’on peut donner en ce moment 
•    Pour faire un don de plasma, il faut téléphoner au site de prélèvement de son choix pour fixer un rendez-vous et prévoir 1h15 tout compris. Les coordonnées se trouvent ici : https://www.donneurdesang.be/fr/centres
•    Pour faire un don de sang, de nombreuses collectes de village ont lieu durant l’été sans rendez-vous et sont recensées dans l’agenda des collectes. Les sites de prélèvement sont également ouverts toute la semaine sur rendez-vous : https://www.donneurdesang.be/fr/centres
•    Tous ces renseignements peuvent aussi être obtenus en téléphonant au 0800 92 245 ou en consultant notre site web.