Changement dans la législation : fin de la limite d’âge maximum pour les donneurs !

05-02-2019

A partir du 5 février 2019, les personnes âgées de plus de 71 ans pourront continuer à donner du sang, mais sous certaines conditions. La fin de cette restriction devrait permettre à approximativement 8000 donneurs, dans toute la Belgique, de pouvoir continuer/renouer avec leur carrière de donneur de sang (plasma-plaquettes).

 

Désormais, les donneurs de plus de 71 ans pourront continuer à donner du sang tant que leur santé le leur permet. Les seules conditions ? Avoir déjà donné auparavant (avant son 66ème anniversaire pour le don de sang et le don de plasma et avant son 61ème anniversaire pour le don de plaquettes) et, passer cet âge, que le dernier don ne remonte pas à plus de 3 ans. Selon la ministre de la Santé, Maggie de Block, cette limite imposée était plus historique que médicale. En effet, « il n'y a aucune raison médicale qui justifie une limite d’âge maximale pour donner son sang » explique la ministre.

 

UN BÉNÉFICE DE PLUS OU MOINS 15.000 DONS

 

"Aujourd'hui, en Belgique, nous nous attendons à recevoir au moins 15.000 dons supplémentaires chaque année", explique le Docteur Ivan de Bouyalsky, Administrateur Délégué du Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique. De plus, ce changement de législation sera un bon coup de pouce pour nous aider à atteindre nos objectifs en termes de prélèvements de plasma : plus de 61.000 litres par an d’ici 2021.

 

LA FIN D'UN SENTIMENT DE FRUSTRATION POUR BEAUCOUP DE DONNEURS

 

Beaucoup de donneurs étaient frustrés par cette limite d’âge. Cela va donc permettre à certains d’entre eux de revenir nous voir avec enthousiasme pour, à nouveau, donner leur sang, plasma ou plaquettes. Surtout, « qu’il s'agit souvent de donneurs très fidèles qui donnent leur sang (plasma, plaquettes) plusieurs fois par an » souligne le Docteur Ivan de Bouyalsky. Bien sûr, c’est toujours au médecin de la collecte qu’il reviendra de décider si le donneur est toujours apte à continuer à donner son sang.