Je prends
rendez-vous

Besoin urgent de donneurs des groupes négatifs

20-11-2023

Communiqué de presse - Lundi 20 novembre 2023

 

Cela fait de longues semaines à présent que les stocks de sang des groupes rhésus négatif (groupes sanguins dit « négatifs ») sont extrêmement tendus.  

Ce lundi 20 novembre 2023, nous avons atteint un seuil critique.  
Nous ne pouvons actuellement répondre qu’à 50 % des demandes des hôpitaux en groupes négatifs. 

Dans 4 semaines, les congés de fin d’année seront là, avec des collectes moins nombreuses et moins fréquentées, des donneurs en vacances… En résumé, une période déjà, habituellement, bien plus difficile que les autres. 

Sans action rapide et sans mobilisation massive des donneurs avec un groupe négatif, la situation continuera de se détériorer de semaine en semaine. 

Pour anticiper cette situation, le Service du Sang appelle dès maintenant, les personnes ayant un groupe sanguin négatif et répondant aux critère de dons, à se présenter dans un de nos points de collecte afin de donner du sang. 

 

Pourquoi les groupes négatifs sont-ils plus souvent en pénurie, et particulièrement le groupe O négatif ?

Les poches de sang des groupes O Négatif sont utilisées dans des situations d’urgence par les hôpitaux lorsque le groupe sanguin du patient n’est pas encore connu ou lorsque les produits sanguins correspondant à ce groupe ne sont pas disponibles.  
Dès lors, si 6 à 7 % de la population générale est de groupe O Négatif, ce groupe représente de 11 à 12% des besoins transfusionnels. On appelle d’ailleurs ces donneurs « donneurs universels ».

Cette consommation proportionnellement plus importante s’explique par la rareté de certains sous-groupes dans la population des donneurs de sang et est valable également, dans une moindre mesure, pour les autres groupes Rhésus Négatif.

Le Service du Sang remercie d’ores et déjà toutes les personnes qui se présenteront dans les jours prochains.  

 

Pour tout renseignement 

-    Retrouvez tous les sites et collectes de sang pouvant vous accueillir dans les prochains jours.
-    Pour toute question médicale ou liée au don de sang, appelez le numéro gratuit 0800 92 245.
-    Vous pouvez faire le test "Puis-je donner du sang ?" qui ne prend que 2 minutes afin de savoir si vous êtes éligible au don pour l'instant.