Vivaaaaant ! Notre nouvelle campagne de sensibilisation au don de sang

21-04-2022

Ces derniers temps, la mobilisation envers le don de sang faiblit et pourtant elle reste essentielle. Moins d'1 personne sur 10 donne du sang alors qu'1 personne sur 7 en aura un jour besoin pour continuer à vivre. Maladies, accidents, accouchements : autant de situations dans lesquelles une transfusion peut sauver la vie.


C’est là tout l’enjeu de la campagne VIVAAAAANT : sensibiliser tout un chacun à l’importance du don de sang et à sa régularité.  
 

Un besoin de donneurs de sang de plus en plus urgent

Chaque année en Belgique francophone, grâce à la générosité d’environ 90 000 personnes, le Service du Sang récolte plus de 150 000 poches pour fournir aux hôpitaux les produits sanguins dont ils ont besoin. D’une année à l’autre, près de 20 000 d’entre elles arrêtent, temporairement ou définitivement, et de nouveaux donneurs doivent les remplacer. 

Une campagne unique avec une présence sur le terrain

Cette campagne se veut exceptionnelle et inédite par son ampleur et son côté ludique. Elle débutera dès ce jeudi 21 avril à Louvain-La-Neuve et s’étalera jusqu’à l’automne. Elle utilisera également les médias sociaux et les influenceurs pour toucher un maximum de personnes. Enfin, la campagne se déclinera aussi dans différents lieux publics, tels que des centres commerciaux, ainsi que lors de grands événements de masse durant l’été.

Le concept de la campagne Vivaaaaant

Le sourire des gens qu’on aime, le contact avec la nature, la fête avec les ami·es, les découvertes et les rencontres, les projets qu’on réalise, les envies qu’on satisfait... C’est ça, une vie sauvée grâce au don de sang. 
C’est ça, et bien plus encore, être vivant.

« Nous voulions communiquer différemment sur le don de sang et montrer ce que représente concrètement le fait de se sentir vivant. On connait tous ce sentiment et on peut l’exprimer simplement, chacun à sa façon. C’est une manière de soutenir les personnes qui en ont besoin et de sensibiliser à l’importance du don de sang », explique Thomas Paulus, responsable communication du Service du Sang.
 

A qui s'adresse cette campagne ?

Vivaaaaant : participe !« Par son côté ludique, la campagne s’adressera au grand public connecté et principalement aux jeunes adultes, afin de les sensibiliser au maximum, de les inciter à donner du sang et fidéliser cet acte de solidarité », poursuit Thomas Paulus.
Les donneurs de sang sont déjà nombreux, mais cela n’est pas encore suffisant. Beaucoup de personnes n’ont pas encore franchi le pas. Nous voulons par cette initiative les informer au mieux et les sensibiliser au maximum pour créer un nouvel élan pour le don de sang et redonner une nouvelle énergie. 

Un défi : créer la plus longue chaîne de cris de vie

Le but : former la plus longue chaîne de cris de vie jamais enregistrée. La campagne invitera chacun à manifester son soutien au don de sang en ajoutant sa propre vidéo à cette chaîne de cris.

Comment participer ?

Rendez-vous sur www.Vivaaaaant.be pour :

1.    Réaliser une vidéo en criant « vivaaaaant » à l’aide d’un smartphone 
2.    Importer la vidéo sur le site www.Vivaaaaant.be
3.    Partager la vidéo avec le hashtag #vivaaaaant


Rendez-vous également lors des événements publics prévus au printemps et en été : nos équipes déambuleront à la recherche de celles et ceux qui voudront se prêter au jeu et immortaliser un moment pour la bonne cause. Le calendrier des événements se trouve sur www.vivaaaaant.be

Du cri de vie… au don de vie

Il sera possible de convertir son cri en don de sang et de retrouver toutes les informations utiles pour accomplir ce geste solidaire. L’objectif sera de récolter, lors de l’action, un maximum de cris de soutien pour sensibiliser le plus grand nombre à la bonne cause et, pourquoi pas, s’engager en rejoignant la grande famille des donneurs de sang en s’inscrivant à une collecte. 
Une jauge montrera en temps réel l’évolution du nombre de cris récoltés. 

Premier objectif à atteindre : 40.000 dons de sang d’ici fin juin. 

Adrien Devyver, ambassadeur de campagne 

Adrien DevyverNous sommes très heureux de bénéficier du soutien d’Adrien Devyver, animateur à la RTBF et ambassadeur de la campagne « Vivaaaaant ». Adrien est un fidèle donneur et n’a pas hésité à soutenir cette cause. Il sera présent sur les réseaux afin de sensibiliser, à sa façon, toute sa communauté.
"Participer à cette action est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. Les besoins en sang sont énormes et sauver des vies est si simple. Aujourd'hui, je me sens vivant, et je me rends compte que je peux partager ce sentiment autour de moi", explique Adrien Devyver.
Nous pourrons également compter sur d’autres personnalités pour relayer le message sur les réseaux sociaux dans les mois à venir. 

 

 

Passez à l’action et devenez vous aussi des ambassadeurs de campagne !

Nous débuterons par une première sortie ce jeudi 21 au samedi 23 avril à l’Esplanade de Louvain-La-Neuve de 10h à 18h. Le Kot à projets Croix-Rouge sensibilisera la communauté estudiantine de l’UCL en cette fin de semaine et sera le premier groupe à participer à notre action. 

Toutes les informations sur le don de sang ou sur la campagne

-    Pour participer à la chaîne de cris et découvrir les autres vidéos : www.vivaaaaant.be
-    Pour partager votre vidéo, n'oubliez pas le hashtag #vivaaaaant 
-    Retrouvez la campagne et les infos sur le don de sang sur Facebook : Sang pour Sang Donneur
-    Et sur Instagram : @donneurdesangBE