Pour chaque don de sang, nous vous offrons un bon de réduction d’une valeur de 5€
à valoir sur les produits photo de votre choix chez Pixum.

close up on people walking in the street Rejoignez-nous sur Facebook

Service du sang

Une femme médecin remplit des poches de sang

Historique

Historique

1628Découverte de la circulation sanguine par W. Harvey. Vers 1650, premières transfusions sanguines entre animaux.

1667Première transfusion chez l'homme avec du sang d'agneau, à Montpellier, par J. Denis.

1818Dès 1818, l'anglais J. Blundell tente des transfusions interhumaines ; échecs fréquents. Deux obstacles entravent l'expansion des transfusions interhumaines : l'ignorance des groupes sanguins et la coagulation du sang immédiatement après son prélèvement.

1900En 1900, Landsteiner décrit les groupes sanguins ABO, ce qui améliore considérablement le taux de réussite des transfusions ; cette découverte lui valut le Prix Nobel de médecine. Sa date d'anniversaire, le 14 juin, a été retenue pour fêter la Journée Mondiale du Donneur de Sang.

1914Le 27 mai 1914, Albert HUSTIN, médecin belge, est le premier à réaliser une transfusion en utilisant du sang conservé grâce au citrate. En 1940, découverte de l'antigène Rh (D), puis mise au point et amélioration des solutions anticoagulantes et préservatrices ; cette période se caractérise aussi par le développement des Centres de Transfusion.

Aujourd'huiPetit à petit, à partir des années 60, transfusions adaptées aux besoins spécifiques des malades en tel ou tel composant du sang.