Pour chaque don de sang, nous vous offrons un bon de réduction d’une valeur de 5€
à valoir sur les produits photo de votre choix chez Pixum.

close up on people walking in the street Rejoignez-nous sur Facebook

Service du sang

Une femme médecin remplit des poches de sang

Le Sang et son rôle dans l'organisme

Le sang est un tissu liquide qui circule dans notre corps grâce aux vaisseaux sanguins. Il est composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes qui baignent dans un liquide appelé plasma. Le sang joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène, des nutriments, des anticorps et des hormones.

Chez un adulte, le volume sanguin est d’environ 5 litres mais cela peut varier en fonction du poids, de la taille et du sexe de l’individu. 

Les cellules sanguines

Les globules rougesLes globules rouges contiennent de l’hémoglobine qui donne à notre sang sa couleur rouge. Ils ont pour rôle de transporter l’oxygène de nos poumons vers les autres organes du corps.

Dans le sang, ces cellules sont les plus nombreuses. En effet, il y a environ 5 millions de globules rouges par millimètre cube de sang. Un manque de globules rouges se caractérise par un affaiblissement continu et une forte fatigue. C’est ce que l’on appelle une anémie.

La transfusion de globules rouges est nécessaire lors d’une grave anémie ou d'une forte hémorragie (ex : un accidenté de la route).

Les globules blancsLes globules blancs (ou leucocytes) sont des cellules du système immunitaire qui nous protègent des agressions extérieures telles que les bactéries, les virus, les cellules étrangères, etc. Il existe trois types de globules blancs : des granulocytes, lymphocytes et monocytes qui assurent chacun, par leur spécificité propre, les fonctions de défense. (On en dénombre entre 4000 et 10.000 par mm³.)

Comme les globules blancs peuvent être responsables de certaines complications dues à une incompatibilité des composants sanguins du donneur et du receveur lors d’une transfusion, ils sont extraits du sang grâce à un filtre. On dit que les poches de sang sont déleucocytées.

Les plaquettesLes plaquettes « thrombocytes » ont un rôle primordial dans la prévention ou l’arrêt des saignements internes et externes de notre corps. Lorsque l’on se coupe, la coagulation se fait par la formation d’un caillot (thrombus) ou d’une croute, grâce à l’action des plaquettes.

La transfusion de plaquettes sanguines est nécessaire lors d’interventions chirurgicales lourdes, pour les traitements de leucémie et des cancers.

Le plasma

Le plasma est la partie liquide du sang qui est composée à 90% d’eau et qui transporte tous les éléments du sang. 

Les 10% restants contiennent des lipoprotéines (assurent le transport des lipides), de l’albumine (maintient le volume de fluide et l’hydratation de l’organisme), les protéines de coagulation (renforcent l’action des plaquettes), et les immunoglobulines (défendent l’organisme contre les agents infectieux).