Je prends
rendez-vous

Don de sang et covid 19

Vous donnez du sang et vous avez des questions sur le coronavirus, le vaccin, les précautions à prendre ? Nous y répondons ci-dessous.

J'ai eu le covid 19

Vous pouvez donner à certaines conditions (voir question "Puis-je donner si j'ai eu le coronavirus ?").

j'ai reçu l'un des vaccins disponibles en Belgique

Attendez 48 heures si vous êtes par ailleurs en bonne santé.

En cas de symptômes après le vaccin, attendez 7 jours après leur disparition. 

JE REVIENS de voyage (si séjour de plus de 48h)

Travailleur·euses· et résident·e·s transfrontalier·e·s non concerné·e·s.

Vous pouvez donner à certaines conditions (voir ci-dessous).

Quelles sont les contre-indications particulières liées au COVID-19 ? 

 

En plus des contre-indications habituelles, de nouvelles contre-indications spécifiques au coronavirus sont prises.

 

COVID CONFIRMÉ OU POSSIBLE :


-    Délai de 14 jours après la fin des symptômes.
-    Délai de 14 jours après la date du test si absence de symptômes.
-    Symptômes compatibles avec un Covid sans avoir effectué de test : attendez au minimum la disparition des symptômes. Le délai peut cependant être plus important selon le cas.

 

 

CONTACT AVEC UN CAS CONFIRMÉ :


Le don est autorisé.

 

 

RETOUR DE VOYAGE (SI SÉJOUR DE PLUS DE 48 H) :

Travailleur·euses· et résident·e·s transfrontalier·e·s non concerné·e·s.

 

-    Pas de quarantaine requise : le don est autorisé.
-    Quarantaine requise : délai de maximum 10 jours après votre retour.

 

Le délai peut être plus important pour d’autres risques que le COVID-19.

 

VACCIN COVID :


-    Pas de réaction : attendez 48 heures.
-    En cas de symptômes après le vaccin : attendez 7 jours après leur disparition.
 

 

Pour toute question, vous pouvez nous appeler au 0800 92 245 du lundi au vendredi, de 08:30 à 16:30 ou nous écrire à info@croix-rouge.be.

  • Dois-je porter un masque ?

     

    [Mise à jour : 08/03/2022] Le port du masque n'est plus obligatoire pour les donneur·euses.
     

     

  • Vais-je être dépisté·e pour le coronavirus ?

     

    Non. Nous ne dépistons pas le coronavirus. Il n’y a aucun cas connu de transmission d’une affection respiratoire par le sang. 
    Nous ne pratiquons pas de tests de dépistage par frottis.

     

  • Puis-je donner si j’ai eu le coronavirus ?

     

    Oui, mais 14 jours après la disparition de tous les symptômes

    Si vous avez été testé·e positif·ve mais asymptomatique, le délai de 14 jours commence à partir de la date du test. 

    Vous avez fait un autotest vous-même et qu'il est positif, sans test PCR négatif pour infirmer l'infection par les SARS-CoV2. Le délai commence à partir de la date de l'autotest.

  • J'ai des symptômes compatibles avec un Covid

    Reportez votre don au minimum jusqu'à la fin des symptômes, tant que vous présentez des symptômes compatibles avec une infection par le SARS-CoV2 : toux, difficulté respiratoire, douleur thoracique, perte de goût, perte d’odorat, fièvre, douleurs musculaires, fatigue, rhume, maux de gorge, maux de tête, diarrhée aigüe, perte d’appétit.  Le délai peut cependant être plus important selon le cas.

  • Contact avec un cas confirmé


    Le don est autorisé.

  • Je reviens d'une zone rouge ou à très haut risque (si séjour de plus de 48 heures)

    Cette contre-indication ne s'applique pas aux travailleur·euses et résident·es transfrontalier·ères.

    -    Pas de quarantaine requise : le don est autorisé.
    -    Quarantaine requise : attendez maxmimum 10 jours après votre retour.

    Le délai peut être plus important pour d’autres risques que le COVID-19.

    Nous vous invitons à parcourir la liste des pays afin de vérifier qu’aucune contre-indication ne concerne le(s) lieu(x) de votre séjour.

  • J’ai entendu que vous recherchez des donneur·euses de plasma pour une thérapie contre le coronavirus. Comment puis-je aider ?

     

    Nous remercions chaleureusement les donneur·euses qui ont accepté de donner leur plasma après avoir guéri de la COVID. 
    Nos stocks de plasma COVID sont actuellement suffisants pour clôturer les études en cours, nous n’avons donc plus de besoin spécifique en plasma issus de donneur·euses guéri·es de la COVID.
    Votre plasma n’en reste pas moins très précieux. Il est entre autres utilisé chez des patient·es présentant une hémorragie sévère et sert de base à la production de médicaments qui sauvent de nombreuses vies.
    Pour continuer à donner, vous pouvez prendre rendez-vous dans le site de prélèvement de votre choix.

  • J'ai été vacciné·e contre la COVID 19 avec l'un des vaccins disponibles en Belgique. Dois-je attendre avant de venir en collecte ?

    - Attendez 48 heures si vous êtes par ailleurs en bonne santé. 

    - Si vous présentez des symptômes immédiatement après avoir reçu un vaccin contre le SARS-CoV-2 : attendez 7 jours après la disparition des symptômes. 

  • Pourquoi ne puis-je pas faire un don juste après avoir été vacciné·e ?

    Ce délai de 2 jours après la vaccination est en quelque sorte une période-tampon. Si vous venez faire un don juste après avoir reçu le vaccin et que vous ne vous sentez pas bien/fiévreux·se par la suite, nous serons obligés de détruire votre don par précaution. Nous ne savons en effet jamais à 100 % si cet état fébrile est lié à la vaccination ou s’il cache autre chose. Passé ce délai de 2 jours, il est en effet peu vraisemblable que vous ressentiez encore des effets secondaires du vaccin. En procédant ainsi, nous limitons le nombre de signalements de maladie après un don ainsi que le nombre de dons que nous devrions détruire par précaution.  

    Le délai de 7 jours après la disparition d’éventuels symptômes vous est imposé car rien ne nous permet de savoir avec certitude si ceux-ci sont provoqués par une infection au coronavirus ou par une autre infection. Si vous êtes tout à fait sûr·e d’avoir été contaminé·e par le coronavirus ­– test COVID-19 positif par exemple – vous devez attendre 17 jours après la guérison pour pouvoir faire un don de sang, de plasma ou de plaquettes en toute sécurité.   

  • Un don peut-il nuire à l’efficacité du vaccin contre le coronavirus ?

    Lorsque vous donnez du sang, du plasma ou des plaquettes, vous donnez aussi une partie des anticorps fabriqués par votre organisme après la vaccination. Mais cela ne nuit aucunement à l’efficacité de votre vaccin. La quantité d’anticorps présents dans le prélèvement est infime par rapport à celle de vos anticorps circulant dans votre plasma à ce moment-là. En outre, nous avons dans notre corps d’autres cellules immunitaires qui accélèrent la fabrication de nouveaux anticorps – en cas de contact avec le virus. Vous serez donc toujours protégé·e contre une éventuelle infection à coronavirus.  

  • Les patients qui reçoivent du sang d’un donneur qui a été vacciné courent-ils un risque ?

    Non, les vaccins contre le coronavirus administrés dans notre pays ne contiennent pas de virus vivants à effet pathogène. Il n’y aura en tout cas à aucun moment de particules virales actives dans votre corps suite à l’administration du vaccin contre le coronavirus. Vos produits sanguins sont donc absolument sans risque pour ceux qui en bénéficient.  

  • Pourquoi n’y a-t-il aucun délai après une vaccination contre la grippe ?

    Nous connaissons aujourd’hui très bien le vaccin contre la grippe, un vaccin qui entraîne relativement peu d’effets secondaires. Les types de vaccin contre le COVID-19 sont nouveaux, nous sont moins familiers et entraînent plus souvent des effets secondaires. Pour limiter à un minimum les quantités de produits sanguins que nous risquons de devoir détruire, nous avons opté pour une période-tampon de 2 jours.  

  • J’ai donné du sang, du plasma ou des plaquettes il y a moins d’une semaine et je ne me sens pas bien. Que puis-je faire ?

     

    Si vous ressentez un symptôme quelconque (même non lié au COVID 19), que vous n’avez pas communiqué une information au médecin (ou oublié de le faire), appelez immédiatement le numéro de téléphone « post-don » que vous avez reçu en collecte. Au bout du fil, le médecin de garde pourra évaluer la situation, vous conseiller et faire détruire la poche de sang si cela s'avère nécessaire.

     

  • Je ne peux pas donner mon sang mais je voudrais soutenir les équipes de la Croix-Rouge. Comment puis-je m’y prendre ?

     

    Vous pouvez devenir volontaire Croix-Rouge.

    Le soutien moral compte aussi beaucoup ! Envoyez-nous vos messages, dessins, photos ou vidéos à l’adresse info@croix-rouge.be et nous les diffuserons à notre personnel. Nous publierons certains messages avec votre autorisation sur notre page Facebook afin d’encourager d’autres marques de soutien également. 

     

  • J’ai d’autres questions qui ne figurent pas sur cette page.

     

    Vous pouvez nous appeler au 0800 92 245 du lundi au vendredi, de 08:30 à 16:30, nous écrire à info@croix-rouge.be ou via notre page Facebook.

     

Prenez soin de vous et des autres

Merci à tou·tes les donneur·euses et à l’ensemble du personnel du SFS !